Des magnets en argile autodurcissante

À l’occasion des 90 ans de la grand-mère de mon mari, j’ai souhaité créer un souvenir unique à offrir à chaque famille présente : des magnets en argile autodurcissante faits à la main. Plutôt qu’un simple objet, ces petits magnets personnalisés permettent de garder une trace de cette belle journée et de partager un souvenir commun.

Je vous l’avais expliqué dans cet article, il existe 3 options pour personnaliser des objets en céramique. Modeler de l’argile autodurcissante est une option pratique, car elle ne nécessite pas de cuisson. Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas pour fabriquer des magnets en argile autodurcissante, que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour le plaisir d’un projet DIY.

Matériel

  • De l’argile autodurcissante
  • Un rouleau
  • Une éponge de lissage
  • Un couteau
  • Une mirette
  • Un emporte-pièce
  • Du papier cellophane
  • De la peinture acrylique
  • Des marqueurs fins
  • Du vernis acrylique transparent brillant
  • Des pinceaux
  • Des aimants
  • De la colle forte

Pour ma part, j’ai utilisé un kit de chez Pott’d reçu à Noël. Il est très complet et l’argile est très agréable à travailler. Je vous le recommande.

Kit Pott'd pour réaliser des magnets en argile autodurcissante à la maison

Étapes pour modeler les magnets en argile autodurcissante

Découper la forme des magnets

A l’aide d’un couteau, découpez une tranche d’argile autodurcissante, d’environ 2 cm d’épaisseur.

Aplatissez la tranche d’argile en faisant rouler votre rouleau dessus.

💡 Astuce: Afin que la terre ne colle pas à votre support de travail, vous pouvez travailler sur une feuille de papier cuisson ou sur une planche de bois. Choisissez du bois massif, contreplaqué non vernis ou MDF. La planche vous permettra de transporter facilement vos pièces pour les faire sécher.

De même, privilégiez un rouleau en bois pour que la terre n’y adhère pas.

Enfin, pour vous aider à faire une plaque d’épaisseur régulière, vous pouvez utiliser des tasseaux d’épaisseur 9mm. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des petits livres de même épaisseur comme moi. Ici, j’ai pris des petits livres photos qui avaient le même nombre de pages.

Photos montrant comment faire une plaque de terre pour la confection de magnets en argile autodurcissante

Retournez la plaque et repositionnez-la à 90°. Aplatissez-la à nouveau avec le rouleau.

💡 Astuce: Retourner régulièrement votre plaque vous permet de vous assurer que vous pouvez facilement la décoller du support à tout moment.

Lissez la surface avec l’éponge de lissage très légèrement humidifiée. Retournez la plaque et faites de même de l’autre coté. Il ne faut laisser aucune fissure.

Découpage de la forme des magnets en argile autodurcissante

Étalez du film cellophane sur la plaque. Positionnez votre emporte-pièce et pressez fortement. L’usage du film cellophane permet d’obtenir rapidement des bords arrondis. Répétez l’opération autant de fois que vous le pouvez sur la plaque.

💡 Astuce: Le film cellophane se déforme à chaque pression, je vous conseille donc de ne pas appuyer toujours au même endroit. Faites également attention aux petits bouts d’argile séchés qui pourraient rester sur le film et se déposer sur votre plaque.

Dégagez délicatement vos formes. Lissez les bords et la surface avec l’éponge de lissage.

Évider l’arrière des magnets

J’ai décidé de creuser l’arrière de mes magnets en argile autodurcissante afin de pouvoir y mettre mes aimants. En effet, j’en ai pris des épais afin qu’ils soient puissants. Mais je n’avais pas envie qu’ils ne dépassent trop à l’arrière des magnets. Afin de pouvoir les manipuler sans risquer de les déformer, laissez-les sécher tranquillement pendant 2 ou 3 heures. Si vous les trouvez encore trop mous ou collants, patientez encore un peu.

A l’aide d’un outil pointu, tracez un contour autour de l’aimant pour délimiter la zone à évider.

Photos montrant comment évider l'arrière des magnets en argile autodurcissante pour placer l'aimant

Puis creusez délicatement l’intérieur du cercle avec une mirette. Le côté rond m’a permis d’évider rapidement en suivant le contour arrondi. Puis j’ai utilisé le côté en triangle pour bien creuser l’angle intérieur et pour faire le fond plat. J’en ai profité pour finir de gratter les bords externes et les rendre plus nets.

Enfin, vérifiez que votre aimant s’insère facilement. Puis retirez-le pour laisser sécher le magnet selon le temps indiqué pour votre argile autodurcissante.

💡 Astuce: L’argile autodurcissante est une matière qui se rétracte peu. Par conséquent, vous n’avez normalement pas besoin de prévoir une grande marge. Toutefois par sécurité, mieux vaut évider plus que pas assez.

Attention aux fissures! Elles apparaissent en général lorsque l’argile sèche trop vite. Laissez vos pièces sécher tranquillement dans un coin à l’air libre. Ici ce sont de petites pièces, le risque est normalement assez faible.

Décorer les magnets en argile autodurcissante

Vous pouvez décider de laisser vos magnets bruts ou bien de les décorer. Pour ma part, j’ai décidé de peindre mes magnets en rouge et d’y inscrire un message en souvenir des 90 ans de la grand-mère de mon mari.

Dans mon kit Pott’d, il y a un flacon de sous-couche qui permet d’imperméabiliser et de préparer l’argile à être peinte. J’ai trouvé beaucoup de tutoriels qui s’en passent alors je pense que cette étape n’est pas forcément nécessaire. Cependant comme j’en avais, je l’ai utilisée.

Appliquer une couche de sous-couche avec un pinceau moyen.

💡 Astuce: La sous-couche colle un peu lorsqu’elle n’est pas sèche. Je vous conseille donc de peindre en étirant bien la sous-couche. Ainsi elle séchera plus vite.

Ce n’est pas évident de peindre de petites pièces car on ne sait pas comment les tenir sans s’en mettre plein les doigts. Je vous conseille de peindre d’abord une face, votre magnet posé à plat sur votre support. Puis quand c’est sec au toucher, peignez l’arrière. Enfin laissez sécher en posant le magnet sur le côté sec.

Ensuite, appliquez de la peinture acrylique. J’ai appliqué plusieurs couches afin d’obtenir un résultat bien opaque. Par contre, je ne sais pas si c’est à cause de l’épaisseur obtenue, mais on voit beaucoup mes traits de pinceaux…

Photos montrant la décoration des magnets en argile autodurcissante à l'aide de feutres Posca

Pour finaliser la décoration de mes magnets en argile autodurcissante, j’ai choisi d’inscrire « Michèle 90 ans » sur la face avant et la date de l’anniversaire de la grand-mère de mon mari sur le côté. Pour cela, j’ai utilisé des feutres Posca: une pointe moyenne 3M pour le doré et une pointe très fine 1MC pour le noir. Si vous avez des inscriptions, je vous conseille vraiment ce genre de feutres qui sont très pratiques et qui existent en différentes tailles de pointe.

Finitions

Il ne vous reste plus qu’à vernir vos magnets pour les rendre résistants et brillants. Puis collez l’aimant à l’arrière du magnet à l’aide d’une colle forte. Je vous déconseille le pistolet à colle chaude qui n’est pas du tout adapté (expérience vécue…).

💡 Astuce: J’ai utilisé le flacon de vernis du kit mais je n’ai pas trouvé ça très facile à appliquer. Je vous conseillerai d’utiliser plutôt un vernis en spray afin de faire une couche bien uniforme.

Résultat final

Photos montrant le résultat final du tutoriel sur les magnets en argile autodurcissante

Conclusion

Et voilà, vos magnets en argile autodurcissante sont terminés ! Une jolie manière de garder un souvenir d’un moment spécial et de partager un cadeau fait main avec vos proches. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion, ces petits magnets personnalisés apporteront une touche unique et symbolique.

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore offert mes magnets. J’y ai passé beaucoup de temps et j’ai frôlé la crise de nerfs lorsque deux des magnets ont craqué lorsque j’ai appuyé trop fort pour insérer l’aimant (vérifiez bien et surtout ne forcez pas!). Mais j’ai hâte de voir la réaction de mes proches et j’espère que la grand-mère de mon mari sera touchée par cette attention.

Si vous vous lancez dans ce DIY, n’hésitez pas à me montrer vos créations en commentaire ou à me taguer sur les réseaux sociaux, j’adorerais les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut