Comment peindre un citron

Photo montrant comment peindre un citron sur céramique

Aujourd’hui, je te montre comment peindre un citron sur céramique, avec un fond à rayures bleues et un mot écrit à la main. Comme toujours, j’ai pris le temps de faire un brouillon pour bien réfléchir à la composition avant de passer à la peinture. Ce n’est pas un tutoriel au sens classique, mais plutôt un pas à pas de mon processus, avec mes petites astuces et mes galères du moment !

📌 Si tu n’as pas encore vu mon article expliquant comment peindre une fraise, file vite le lire!

Le matériel

J’ai décidé de peindre mon citron sur un carreau de céramique. Je suis en train de créer plusieurs carreaux afin de faire une crédence dans ma salle de bain.

Pour cela, j’ai commandé un kit de peinture sur céramique chez Céramicafé Geneviève. Cela me permet de peindre tranquillement chez moi. En plus du kit qui contenait un carreau et de la peinture j’ai utilisé une palette de peinture et des pinceaux de différentes tailles. Pour gratter les petites bavures, j’ai toujours également un cure-dent. Et pour faire les rayures, j’ai pris du masking tape.

Les étapes pour peindre un citron sur céramique

Le brouillon

Tout d’abord, j’ai fait un brouillon sur une feuille de papier afin de positionner les différents éléments. J’ai commencé par placer le texte pour être sûre d’avoir suffisamment de place. Puis j’ai dessiné le citron.

Pour dessiner le citron, j’ai commencé par dessiner un rond. Puis j’ai tracé une ligne traversant le citron pour m’aider à positionner les extrémités. Enfin j’ai ajouté des feuilles et une tige.

📌 Si tu places les extrémités proches du rond, ton citron aura l’air très dodu. Et à l’inverse si tu les fais loin il aura l’air très allongé. Profite de ton brouillon pour trouver la forme qui te plaît.

Le fond

Pour le fond, j’ai décidé de peindre des rayures. J’ai voulu utiliser la technique des scotchs afin d’obtenir des rayures nettes et droites. J’ai commencé par coller les scotchs sur les bords extérieurs et ensuite j’ai réparti les bandes sur l’espace restant.

Puis j’ai appliqué trois couches de peinture bleue avec un pinceau plat.

Le citron

Ensuite j’ai reporté mon brouillon sur le fond au crayon à papier.

📌 Les traits disparaîtront après cuisson. Cependant il ne faut pas trop appuyer pour ne pas abîmer le fond déjà peint.

Une fois la peinture sèche, j’ai retiré délicatement les bandes de scotch.

Photo montrant l'étape où on retire les bandes du scotch pour l'article "comment peindre un citron sur céramique"

Afin d’éviter d’avoir des problèmes de superposition des couleurs car le jaune est plus clair que le bleu, j’ai préféré retirer la peinture bleue là où serait peint le citron (galère…). Ce sont des choses qu’il vaut mieux anticiper au moment du brouillon…

📌 Pour éviter ces désagréments, je te conseille de reporter ton brouillon avant de peindre ton fond. Et lorsque tu peins les rayures, ne peins pas là où il y aura le citron. Cela demande plus de minutie mais cela t’évitera de retirer la peinture après. A voir en fonction de ce que tu préfères.

Pour retirer la peinture, j’ai utilisé un cure-dent pour les feuilles et la tige et un petit carré d’éponge légèrement humide pour le fruit.

Une fois la peinture du fond retiré, j’ai pu appliquer mes trois couches de peinture jaune avec un pinceau rond moyen.

Photo montrant l'étape de peinture du citron pour l'article "comment peindre un citron sur céramique"

Ensuite, avec un pinceau fin, j’ai peint les feuilles et la tige en vert.

Le texte

Pour le mot « Lemon », j’ai utilisé un pinceau très fin en essayant de charger suffisamment le pinceau pour ne pas avoir à faire plusieurs couches. J’ai quand même fait deux couches pour m’assurer d’un résultat opaque.

Conclusion

Ce projet m’a demandé un peu de patience, notamment pour le fond rayé et la superposition des couleurs, mais j’aime beaucoup le rendu final. Je vous partagerai la photo très bientôt.

J’espère que ce partage t’aura donné des idées pour tes propres créations. N’hésite pas à adapter les couleurs, le fruit ou le mot selon tes envies: l’important, c’est de se faire plaisir en créant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut