Comment faire un mug sans tour

Depuis une semaine, j’ai commencé un nouveau trimestre de modelage chez Trois Potes dans le 14e arrondissement de Paris. Lors de ma première séance, j’ai modelé un mug sans tour, en utilisant la méthode de la plaque.

Tu n’es pas à l’aise avec le tour ou tu aimerais apprendre à modeler une tasse en argile autodurcissante ? Ce tutoriel est pour toi. Tu découvriras ici les étapes de fabrication d’un mug sans tour, accompagnées de toutes les astuces pour réussir et pouvoir dire fièrement : ‘C’est moi qui l’ai fait !’

Petit aparté sur le modelage

Lorsque je parle de modelage, je parle des techniques de façonnage de l’argile, sans utiliser un tour de potier. Elle est plus accessible, notamment pour les débutants.. Et pour ceux qui utilisent de l’argile autodurcissante, ils peuvent modeler chez eux sans avoir besoin de four.

De plus, il y a plus de liberté dans les réalisations possibles. En effet, le tournage, qui utilise un tour de potier, permet surtout de créer des formes régulières et circulaires. Ce qui n’empêche pas d’être créatif !

Matériel

  • De l’argile
  • Une éponge de lissage
  • Un ébauchoir
  • Un rouleau en bois
  • Des tasseaux de 6 mm
  • Une estèque
  • De la barbotine
  • Un pinceau
  • Un pointe métallique

Etapes pour faire un mug sans tour

1) Crée le fond et la paroi

Photo montrant le fond et la paroi, ainsi que quelques outils nécessaires pour apprendre comment faire un mug sans tour

D’abord, place les tasseaux de part et d’autre de ta boule afin d’obtenir une plaque d’épaisseur régulière. Et abaisse une plaque avec le rouleau en bois. Retourne la plaque.

Ensuite, découpe un rectangle dans la plaque avec la pointe métallique. Utilise un tasseau pour faire des lignes bien droites. La hauteur de ton rectangle correspond à la hauteur de la tasse désirée. Lisse la surface avec l’estèque.

Retourne la plaque. Et lisse l’autre côté.

Puis, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un gabarit en papier, découpe un rond de terre qui constituera le fond de ta tasse.

💡 Astuces: Lorsqu’on fait une plaque, on retourne souvent la terre pour s’assurer qu’elle se décolle facilement de la surface de travail.

2) Assemble le tout

Guilloche tout le tour du fond et un des bords du rectangle. Ce sont les zones de contact qui vont être soudées ensemble.

Photo montrant le fond avec de la barbotine lors du tutoriel pour apprendre comment faire un mug sans tour

Applique généreusement de la barbotine là où tu as guilloché le fond, à l’aide de ton pinceau.

D’abord, positionne la tranche du rectangle sur le fond. Puis place la plaque comme pour fermer le cylindre afin d’identifier là où tu dois couper. Puis coupe à l’aide de la pointe métallique ou un couteau.

Guilloche les deux bords à souder et applique de la barbotine. Enfin colle les deux bords ensemble.

💡 Astuces: Appuie doucement mais fermement sur le fond et sur les bords entre eux pour chasser l’air et faire en sorte que les plaques se soudent bien entre elles.

3) Consolide les jointures

A l’aide de l’ébauchoir, mélange les terres entre elles. Fais un mouvement du fond vers la paroi, et inversement. Pour les bords, fais des mouvements croisés de gauche à droite pour bien mélanger les terres.

Enfin, lisse l’extérieur avec l’estèque.

Afin de consolider et assurer l’étanchéité du fond, fais un colombin assez fin. Humidifie-le légèrement avec une éponge. Puis colle-le avec de la barbotine à l’intérieur du mug. Avec un ébauchoir, écrase-le et étale la terre sur les côtés pour faire un beau joint.

💡 Astuces: Pour consolider la jonction entre les bords de la paroi, on pourrait également ajouter un colombin. Surtout si un creux se crée au moment où les terres sont mélangées.

4) Crée et fixe l’anse

Photo de l'anse créée lors du tutoriel pour apprendre comment faire un mug sans tour

Fais un colombin moyen qui te servira d’anse. Puis courbe-le pour lui donner la forme que tu souhaites.

Guilloche les surfaces qui seront en contact avec la paroi.

💡 Astuces: Humidifie-le avec une éponge légèrement humide pour éviter que la terre ne craque. Et si des fissures apparaissent, lisse-les tout de suite à l’éponge.

Ensuite, repère la position de l’anse en la plaçant à l’endroit qui te plaît sur la tasse sans appuyer. Et fais une marque avec la pointe métallique.

Guilloche les zones de contact identifiées sur la tasse.

Applique de la barbotine.

Photo montrant l'anse fixée à la tasse. Dernière étape du tutoriel pour apprendre comment faire un mug sans tour

Colle l’anse en appuyant doucement pour qu’elle adhère bien.

Enfin, fais deux colombins très fins, humidifie-les et place-les autour des deux zones de contact. Avec un ébauchoir, écrase-les et étale la terre sur les côtés.

Lisse le tout à l’éponge. N’oublie pas de lisser la lèvre et le bas de la tasse pour avoir des bords arrondis.

Et voilà, ton mug réalisé sans tour est prêt à sécher pour être décoré !

Pour ce mug, j’ai décidé d’essayer la technique de décoration du « sgraffito » qui consiste à appliquer de l’engobe, puis de venir gratter pour faire apparaître le motif. Je vous montrerai ça dans un prochain article!

Conclusion

J’espère que ce tutoriel t’a donné envie de te lancer, que tu sois débutant ou déjà mordu de céramique. Modeler à la main, c’est prendre le temps, écouter la matière et laisser parler sa créativité. Alors, si tu testes cette méthode, je serais ravie de voir ta création ! N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram 📸

Et si tu veux aller plus loin, j’ai aussi partagé un tuto pour modeler une jolie boîte en forme de cœur ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut