Après mon atelier de peinture sur porcelaine, j’ai eu envie de découvrir encore une nouvelle activité créative. Et j’ai choisi un atelier de mosaïque!
En effet, il y a quelques semaines, je vous avais emmené avec moi à la découverte de la peinture sur porcelaine. Je vous avais raconté mon expérience ainsi que ma rencontre avec Marie.
Cette fois-ci, notre voyage créatif nous emmène sur les chemins de la mosaïque. Vous l’aurez remarqué, je reste toujours dans des domaines proches de la céramique, mon loisir de cœur.
Mon tout premier essai… il y a 10 ans
Pour la petite histoire, j’ai appris en réalité à faire de la mosaïque en autodidacte, il y a plus de 10 ans.
Comme à mon habitude, je m’étais complètement équipée: pince, émaux de Briare, pâtes de verre, joint. J’avais tout acheté. D’ailleurs je me souviens que le livreur avait forcé pour faire rentrer le carton de matériel dans ma boîte aux lettres et que je ne pouvais même plus l’ouvrir…
Et en fait, j’ai trouvé ça très difficile physiquement de couper les carreaux de faïence et j’envoyais des éclats dans tout l’appartement. J’ai recouvert un plateau en bois et je m’en suis arrêtée là. Fin de l’expérience!
La découverte du Mosaïcafé
Mais lorsque j’ai vu sur Wecandoo qu’il existait des ateliers de mosaïque et qu’en plus cet atelier se trouvait près de chez moi, dans le 14e arrondissement, j’ai eu envie d’essayer à nouveau. Cette fois-ci en étant encadrée par un professionnel.
C’est ainsi qu’un après-midi d’avril, je me suis retrouvée Allée du Château Ouvrier devant le portail du Mosaïcafé. Déjà, rien qu’en découvrant cette jolie allée bordée d’arbres je me serai crue à la campagne. Le lieu appelle vraiment à la déconnexion.

Derrière le portail, se cache une petite terrasse ombragée qui doit être très agréable aux beaux jours. Puis je suis rentrée dans l’atelier pour faire la connaissance de Xavier. Il m’a chaleureusement accueillie et rapidement mise à l’aise.
Déroulement de l’atelier de mosaïque
Découverte du matériel et des techniques
Je me suis installée à une grande table, avec trois plans de travail déjà prêts.

L’atelier aura lieu en petit comité puisque ce jour-là nous sommes seulement trois à participer à l’atelier mosaïque. J’aime bien ce format, c’est plus convivial et l’artisan est plus disponible pour chaque personne.
Ensuite, Xavier nous explique le déroulé de l’atelier et nous présente le matériel à utiliser. Il nous montre les différents carreaux de céramique que l’on peut utiliser. Pour l’atelier, on utilisera des carreaux de céramique émaillée qui existe en de multiples coloris.

Il y a différentes formes et tailles: du vrac (forme irrégulière), des petits carrés et des grandes pétales, très utiles pour les motifs floraux.
Avant de commencer, Xavier nous montre beaucoup d’exemples de réalisations afin de nous inspirer. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Avant de venir, j’avais pris le temps de choisir mon modèle et j’avais décidé de créer une fraise, l’un de mes motifs préférés, vous vous en rendrez vite compte… J’ai pu me mettre ainsi rapidement au travail.
J’ai choisi de décorer un dessous de plat rond. On avait le choix entre une forme ronde ou carrée.
A nous de jouer!
La première étape consiste à dessiner le motif souhaité au crayon à papier.
Ensuite, on va choisir ses carreaux de céramique. Puis place à la découpe!
On commence par la bordure si on souhaite en faire une. C’est mon cas, j’ai donc commencé par coller des petits carrés tout autour. On applique un peu de colle avant d’y placer les carreaux. On avance ainsi progressivement pour éviter que la colle ne sèche trop vite.

Ensuite, Xavier m’a conseillé de continuer avec les petites formes jaunes (les akènes de la fraise 🤓). Pour faire la découpe, j’ai d’abord découpé en triangle que j’ai ensuite retravaillés pour leur donner une forme de goutte.
Pour les feuilles, j’ai utilisé les carreaux de céramique en forme de pétale, j’ai eu assez peu de découpe à faire, c’est leur grand avantage. Et pour la tige, j’ai pris des petits carreaux.
Pour la fraise, je suis partie dans tous les sens et j’ai un peu galéré. J’aurais dû commencer par les bords et ensuite remplir l’intérieur. Au lieu de ça, je suis partie du haut pour aller vers le bas. Je me suis retrouvée à faire des découpes compliquées et minutieuses.
Xavier nous avait prévenu qu’on risquait de manquer de temps et qu’il ne fallait pas laisser la panique nous gagner. Mais je crois bien que j’ai un peu paniqué!
Après réflexion, j’aurais peut-être pu utiliser les carreaux en forme de pétale, ça aurait été pratique en plus d’être joli. Car ça aurait suivi la forme allongée de la fraise.
De même pour faire le fond, j’ai probablement perdu du temps en manquant de méthode. La prochaine fois, je repartirai de l’extérieur en suivant la bordure déjà placée, pour aller vers l’intérieur. Cela m’a l’air plus facile ainsi plutôt que de faire du haut vers le bas, lorsqu’on travaille sur une forme ronde.

Une fois tous les carreaux collés, Xavier m’a préparé le joint que j’ai appliqué en le faisant bien rentrer dans les interstices en passant plusieurs fois l’estèque.
Et pour terminer, il a lissé tout l’extérieur et passé un chiffon pour retirer les traces de joint sur les carreaux pour un rendu propre et net. Cette étape est très satisfaisante lorsqu’on découvre la mosaïque vraiment terminée.



Mon ressenti après l’atelier de mosaïque
Au final, j’ai un peu dépassé les 3 heures. J’étais vraiment vidée à la fin de l’atelier mais très heureuse de ma réalisation. L’atelier m’a confortée dans l’idée que la mosaïque, c’est fatigant mais pourtant à peine sortie j’avais déjà envie d’y retourner pour réaliser plein d’autres projets!
Cet atelier a été une vraie parenthèse créative, à la fois exigeante et apaisante. Si, comme moi, vous aimez tester de nouvelles techniques, je vous recommande chaudement de tenter l’expérience !
N’oubliez pas que la fête des mères approche! Et si vous lui offriez un dessous de plat en mosaïque? ou un atelier de mosaïque pour partager un moment créatif ensemble?
Et vous, avez-vous déjà testé la mosaïque ? Dites-moi en commentaire si c’est une activité qui vous tente, ou si vous avez déjà un projet en tête ! 🍓🎨
Merci mille fois pour ce magnifique article c’est génial ! On a hâte de te recevoir a nouveau pour découvrir tes prochains projets. 😍🍓
(Pour des cours réguliers on propose des formules 5, 10 ou 15 cours, le mercredi soir de 18h30 à 21h)
A très vite ✨️
Merci Delphine! Oui je réfléchis pour mon prochain trimestre créatif. J’espère à très vite!